Latest News

Entretien avec Nicolas – Lily l’Acheri

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Avant de connaître mon sentiment que j’ai eu à la sortie du roman, il faut savoir qu’il m’a fallu très longtemps avant de trouver la bonne maison d’édition. J’ai dû essuyer un bon nombre de refus et de réponses qui ne vinrent jamais (ou alors des années plus tard).

Lorsque j’ai enfin reçu le mail disant que mon livre était finalement accepté, j’ai d’abord cru à une erreur. Ensuite est venu le soulagement.

Le jour où j’ai enfin eu le livre entre les mains, j’ai d’abord crié de joie et ensuite j’ai fêté cet évènement avec les membres de famille.

Cela faisait très longtemps que j’attendais et que j’espérais ce moment.

Ce fut pour moi un moment très particulier. Cette histoire compte énormément pour moi et aujourd’hui, je suis absolument ravi de pouvoir partager et dévoiler au grand jour les aventures de Lily l’Acheri.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Les premiers avis concernent principalement les membres de ma famille et quelques amis.

Je mentirais en disant que tous les retours sont géniaux.

Je dirais qu’ils sont plutôt mitigés. Certaines personnes ont adoré l’histoire, d’autres ont trouvé les tournures de phrase et le style immatures.

Cependant, certaines critiques proviennent de personnes pour qui Lily l’Acheri est la toute première lecture, et ses dernières sont en général plutôt positive, ce qui me laisse à croire que l’histoire est faite pour les jeunes adolescents.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

Le travail d’édition est tout nouveau pour moi. C’est un univers que je ne connaissais pas du tout, avant de soumettre mon livre, mais c’est quelque chose qui est à la fois fascinant et compliqué.

Fascinant, car je découvre un univers totalement inconnu et compliqué, car c’est un travail assez dur de faire découvrir son histoire au monde.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

Selon moi, le récit de Lily l’Acheri est assez original, dans un premier temps, car l’histoire est racontée de manière évolutive. C’est aussi bien une évolution fictive qu’imaginaire. J’ai écrit le premier tome de la saga à l’âge de seize ans, et en lisant le texte, on le remarque assez rapidement. Mais au fur et à mesure de l’histoire et des tomes, on voit l’évolution. Le texte devient plus adulte et plus réaliste. C’est un effet que j’ai cherché à produire volontairement dans mon texte.

Dans un second temps, le personnage principal se voit petit à petit confronté à des menaces et des dilemmes de plus en plus compliqués, jusqu’à un point d’orgue assez impressionnant.

L’idée du sacrifice et du courage sous toutes ses formes est quasi omniprésente dans toute l’histoire, dévoilant les différentes facettes et personnalités de Lily.

On ne s’en rend pas forcément compte au début, mais Lily l’Acheri est avant tout une histoire qui traite de sujet très important : la famille, l’amitié et l’amour.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Le travail d’écriture est assez simple pour moi, les mots me viennent tout seuls et je n’ai plus qu’à les écrire.

Chaque jour, je fais un peu d’écriture. Parfois, il peut m’arriver d’écrire quelques lignes, comme, certains jours, plusieurs pages.

Je n’ai pas de méthode spécifique pour écrire, en général, je me place devant mon ordinateur avec une bonne tasse de thé, et je commence mon travail. En revanche, chaque soir, je relis le texte que j’ai écrit, et je le recorrige le lendemain. Et ainsi de suite, jusqu’à la fin de l’histoire.

Après l’écriture, je refais une petite correction et j’imprime mon manuscrit.

En général, il me faut plusieurs mois pour venir à bout d’un roman.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Pour Lily l’Acheri, je suis encore actuellement sur ce projet. Cette histoire est prévue en cinq tomes, chacun relatant le récit de plus en plus héroïque de Lily Spencer.

Il existe aussi un spin-off que je compte écrire sur le personnage de Sarah Blake.

Peut-être qu’un jour j’écrirai une suite à cette saga, mais pour le moment je reste sur l’idée des cinq tomes et du spin-off.

Concernant le reste, j’ai en effet d’autres livres de prévus.

M’intéressant à l’univers de l’écriture et des livres depuis toujours, il est évident que je compte écrire d’autres romans.

Je ne peux pas tout dévoiler maintenant, mais désormais, j’ai énormément de projets dans le domaine de l’écriture, ayant chacun des thèmes très clairs : le fantastique, l’horreur et l’aventure.

Nicolas, auteur de Lily l’Acheri, disponible sur le site des Editions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.

Scroll to top