Entretien avec Pascal Thibaulot – Cheminer du rêve à la vie à vélo
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Comme je ne pensais jamais être édité, avec mon épouse, Laetitia qui a été une excellente assistante, nous avons effectué une auto-édition.
Puis nous nous sommes dit, sait-on jamais et elle a envoyé le manuscrit aux éditions Maïa qui ont trouvé un intérêt à mon texte. Le jour où j’ai reçu ce mail m’annonçant l’accord d’éditer mon livre, ce fut tout d’abord une énorme surprise. Puis un sentiment de satisfaction et une grande fierté. Pour moi, c’était la récompense d’un intense travail et une immense reconnaissance.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Je narre la beauté des paysages que nous sillonnons et je partage des astuces de voyageurs en bohème, je remonte le temps des souvenirs jusqu’à mon enfance, je relate des légendes et contes des sites traversés. Je m’appuie sur des citations de sages et penseurs grecs, romains et contemporains et j’invite le lecteur à philosopher sur la vie avec de nombreuses interpellations sur la société. J’y glisse un chuchotement de poésie, d’amour et d’humour. Je me permets d’écrire cela, car justement le retour des lecteurs me confirme ces propos.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
J’ai écrit un deuxième livre et c’est un puissant besoin de partage qui m’a poussé à reprendre la plume.
Je raconte dix ans de ma vie avec toutes les embûches que j’ai rencontrées et comment à chaque fois j’ai utilisé la difficulté pour rebondir. Mais surtout, je veux lancer un message en partant de la force de mon vécu : pour réussir dans la vie, il faut oser !
Oser quitter un métier que j’effectuais avec mon épouse et dont nous étions passionnés. Vendre un lieu considéré comme paradisiaque par les visiteurs et se libérer de toute attache matérielle pour nous aventurer avec des vélos dans une vie de bohème.
Pascal Thibaulot, auteur de Cheminer du rêve à la vie à vélo, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.