Entretien avec Vanessa Laferrière – Son vrai visage

Entretien avec Vanessa Laferrière – Son vrai visage

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Tous m’ont dit qu’il se lit facilement, qu’on rentre dans l’histoire dès les premières lignes et qu’ils aiment je ne m’embarrasse pas de longues descriptions qui alourdissent parfois les textes.

L’histoire, quant à elle, les a fait frissonner. Plusieurs femmes m’ont écrit des mails, certaines sont venues me rencontrer lors de dédicaces, pour me dire qu’elles s’étaient reconnues dans mon héroïne. Un jeune homme m’a remerciée d’avoir su parler, au travers d’une énigme, de l’emprise que sa propre mère avait vécu et dont elle était victorieusement sortie. Les hommes autant que les femmes qui l’ont lu, m’encouragent à continuer d’écrire.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

Le point de départ de mon livre est un sujet de société qui me touche particulièrement parce que je l’ai vécu. Dans ce troisième livre, j’y ai mis plus de moi que dans les deux précédents mais, je n’ai pas souhaité écrire une biographie qui n’aurait intéressé personne. J’ai bien conscience qu’on entend beaucoup parler des pervers narcissiques et que certaines personnes pourraient se dire « encore un livre de plus sur les violences conjugales ». Mais ce n’est pas le cas. Si je décrit l’emprise qui peut exister au sein d’un couple, j’y ajoute une énigme et j’amène le lecteur à s’interroger à la fois sur les causes et les circonstances de la disparition soudaine du pervers tout autant que sur le ressenti perçu par l’héroïne.

Mes premiers lecteurs ont compris ma démarche et ont été surpris par l’épilogue.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

C’est plus qu’un projet, le sujet est déjà définit et l’écriture a commencé. J’aime les sujets de société qui parlent de vrais gens qui vivent des choses auxquelles ils ne s’attendaient pas. Mon prochain roman se déroulera au sein d’une entreprise dans laquelle les relations entre collègues seront mises à mal lors d’un pot de départ qui ne se passera pas comme cela était prévu. Je veux dévoiler des personnalités cachées derrières des façades de convenance.

Vanessa Laferrière, auteure de Son vrai visage, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.