Entretien avec Sabrina Kiefner – Belles & rebelles – Femmes oubliées de la Révolution

Entretien avec Sabrina Kiefner – Belles & rebelles – Femmes oubliées de la Révolution

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

J’étais aux anges. La couverture met en valeur le titre et attire les regards. C’est un moment indescriptible de recevoir son livre !

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

J’ai reçu des premiers retours encourageants, et un ami et lecteur fidèle m’a adressé une comparaison flatteuse avec un grand classique. Le style du livre plaît, c’est émouvant.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

Contente de cette expérience, je m’imposerai encore plus de rigueur dans la préparation du prochain manuscrit. Le français est une langue d’une grande richesse, je pense que je l’étudie tout au long de ma vie, d’autant plus que je suis de langue maternelle allemande.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

Mon originalité consiste à présenter les destins de quatre femmes authentiques en forme d’un recueil de nouvelles. Romancés à souhait, les récits reflètent des scènes de vie des personnages qui ont contribué aux faits historiques, prises dans les tourbillons révolutionnaires, en province ou à Paris.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Le seul rituel consiste en une tasse de thé ou de café. Je ne perds jamais de vue un tableau chronologique avec les faits marquants. Mes personnages ont vraiment existé, je me base donc sur des fiches de caractère ; les chapitres s’enchaînent naturellement, en fonction des étapes de la vie de mes héroïnes.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Je prépare un tome 2 de Belles Rebelles, en gardant le fil rouge des femmes de l’histoire. Le premier récit est en cours. En parallèle, je me plonge dans des recherches pour une grande saga… Patience !

Sabrina Kiefner, auteure de Belles & rebelles – Femmes oubliées de la Révolution, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.