Entretien avec Sandra Guérin auteure de 108 graines de poèmes

Entretien avec Sandra Guérin auteure de 108 graines de poèmes

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Je suis tombée sous le charme de la douceur des pages et des couleurs du recueil. J’ai trouvé le livre magnifique et j’ai aimé me dire que la forme épousait le fond, lui aussi porteur de douceur. Je me suis dit que les graines que je m’apprêtais à semer étaient de toute beauté.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Un livre qui fait du bien au cœur et à l’âme. Ce recueil éveille et élève. Merci. Christophe
J’ai lu ce recueil en une fois. Puis j’en ai acheté deux autres pour offrir à mes amies ! Bernadette
Comme c’est beau, comme c’est profond, comme c’est doux… Je prends le temps de le lire, je savoure. Céline
Je me régale. Je découvre chaque jour un poème au hasard et ce poème répond toujours à ma question du jour. Je n’en reviens pas ! Marie
J’adore la structure et tout le sens qui en découle. Des mots justes qui viennent résonner en moi. Ce sont des poèmes qui me touchent, qui me parlent, qui me font éprouver et ressentir mais aussi penser et réfléchir. Un grand merci pour ce cadeau, car c’en est un ! Wilfrid
Merci pour ce merveilleux recueil philosophique, poétique, et je dirais même thérapeutique pour moi ! Léa

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

J’ai découvert que l’engagement avait un pouvoir incroyable, celui de porter la patience au plus haut niveau de résilience. Écrire pour le plaisir d’écrire et garder la foi en ce qui sera.


Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

108 Graines de Poèmes est un recueil de poésie spirituelle et philosophique conçu comme un collier de perles méditatives. Chaque poème est un mantra, une respiration, une compréhension. Courts mais profonds, les poèmes ouvrent des espaces de réflexion, de beauté et d’introspection. Ici, les mots résonnent, vibrent, éveillent. Pas de décor. Juste l’essence. Une poésie dépouillée, dense, essentielle, inspirée du bouddhisme, de la pleine conscience, de l’instant nu. À lire comme on entre en soi : sans effort, sans masque. Ce recueil ne se lit pas : il se ressent, il se vit et il invite à retrouver l’essentiel… nous-même.
Les premiers lecteurs, majoritairement sans attachement à la philosophie bouddhiste, ont cependant ressenti cet appel à se retrouver… et en ont été émerveillés.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Je n’ai pas de méthode ni de rituel. La poésie est libre, mon écriture l’est aussi. Je ressens, j’entends, je précise, puis j’écris en me connectant toujours à mon âme afin de délivrer les messages les plus justes pour moi et pour le monde.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

J’ai toujours écrit et j’écris toujours. Un peu, beaucoup, à la folie, passionnément. J’ai plusieurs projets en cours mais je me laisse porter par la vie et par les belles surprises qu’elle nous réserve.

Sandra Guérin auteure du livre 108 graines de poèmes disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.