Entretien avec Stef Guivarc’h – L’été des possibles
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Le jour où le livre est paru, j’ai bien sûr été très heureux. Une immense satisfaction. J’allais pouvoir enfin faire vivre mes personnages à travers mes potentiels lecteurs. Déjà, ceux qui avaient cru en moi par l’intermédiaire de simply crowd allaient avoir la primeur de mon histoire. Et ensuite, pouvoir en parler autour de moi. Assurément, une grande fierté.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Les premiers retours sur mon roman ont été excellents. Tous mes lecteurs m’ont dit que c’était une jolie histoire d’amour, facile à lire. Ils m’ont assuré que les personnages étaient attachants, et qu’ils avaient du mal à les quitter. Certains me demandent une suite !
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
Ecrire est un plaisir. Ce n’est pas mon métier, j’aime beaucoup ça. Je voulais être publié pour partager mes histoires. L’édition, ce n’est pas mon domaine. J’aurais du mal à passer par l’auto édition. Ce que je retiens par contre, c’est que la prochaine fois, je ferai relire mon roman à plusieurs personnes.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
L’originalité de mon livre est que l’histoire se déroule dans ma région. Mes premiers lecteurs pouvaient donc visualiser les paysages et les endroits.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
J’ai écrit mon roman en trois mois. Enfin, il me manquait juste le dernier chapitre. J’écrivais sur une application qui s’appelle Wattpad. Puis, lors du premier confinement, je l’ai repris entièrement, j’ai coloré mes chapitres, je les ai étoffés et j’ai trouvé la fin. Généralement, j’écrivais le matin. Il me faut être au calme. J’ai un petit cahier pour noter mes personnages et leurs caractères. Et j’aime bien boire du thé en écrivant !
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Oui, je suis déjà en cours d’écriture. Ce premier roman m’a vraiment donné envie. Le prochain, c’est une histoire d’amour, bien sûr, mais elle sera graduée dans les grands moments de notre époque…enfin, de la mienne surtout ! Et un jour, j’aimerai écrire non pas la suite de mon premier roman, mais l’histoire avant l’histoire. Comment mes personnages en sont arrivés là.
Stef Guivarc’h, auteur de L’été des possibles, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.