Entretien avec Ayaka Hoshino – Voyage dans les mondes d’Aïna

Entretien avec Ayaka Hoshino – Voyage dans les mondes d’Aïna

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Mon sentiment a été celui de la joie, mais pas seulement. J’avais l’impression que pour une fois dans ma vie, j’avais réussi quelque chose. Enfin, je pouvais montrer à toutes les personnes qui ne croyaient pas en moi et qui me harcelaient que la petite fille isolée, qu’on insultait, avait grandi et avait réalisé son rêve.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Les retours des lecteurs ont été assez mitigés : certains ont beaucoup apprécié, tandis que d’autres voulaient plus de détails dans l’histoire. Voici quelques retours :

Mylène : Un roman plein de mystères qui fait voyager : j’ai aimé me plonger dans ce monde fantastique. Je remercie l’autrice de m’avoir fait découvrir cet univers. Dès le premier chapitre, j’ai été embarquée dans cette histoire originale. Je me suis vite attachée au personnage d’Aïna. J’ai vécu ses doutes, ses craintes et ses aventures. J’ai apprécié les personnages masculins. Ils ont leur caractère bien trempé. Ils sont dévoués à aider Aïna. J’ai apprécié la romance, elle apporte un plus au côté fantastique de l’histoire.

Julie : Il s’agit d’un livre de fantasy avec une touche de romance. J’ai apprécié suivre l’histoire d’Aïna à travers ses mondes. Arrivera-t-elle à démasquer le meurtrier ? Je vous laisse le découvrir. La plume est fluide, facile à lire. On sent que l’auteure est encore jeune, mais le livre reste tout à fait intéressant, et je le conseille à toute personne qui aime la fantasy. J’ai beaucoup aimé la description de la scène de crime (oui, je suis un peu glauque parfois).

Lecturedecha : J’ai apprécié découvrir la plume de l’auteure. Celle-ci est fluide, dynamique et addictive. Le lecteur rentre rapidement au cœur du récit grâce aux nombreux détails qui permettent de mieux visualiser l’univers dans lequel évolue Aïna. L’imagination de l’auteure est incroyable et cela se ressent lors de la lecture, notamment par la création de mondes fabuleux et très bien décrits. Ce livre se dévore à une vitesse folle, tellement nous avons hâte de connaître la suite, page après page.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

L’expérience que je retiens, c’est que même lorsque l’on pense avoir mis le point final dans un livre, ce n’est pas le cas. Il y a toujours des choses à améliorer et différents avis. Le roman ne pourra pas plaire à tout le monde.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

Je pense que l’originalité réside dans le mélange entre le Japon et l’imaginaire, ainsi que dans le fait que nous restons constamment dans le mystère. Je ne sais pas trop, les lecteurs n’en ont pas vraiment parlé.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Je dirais qu’il y a eu des moments difficiles car le doute s’installait. Je voulais toujours essayer d’être original, de plaire à tout le monde, ce qui me bloquait beaucoup dans mon écriture. Puis un jour, j’ai lâché prise et j’ai écrit comme quand j’étais enfant, sans me soucier de ce qui plairait ou non. Ma méthode consiste d’abord à créer mon scénario avec les personnages, les mots clés et les événements, puis je me mets au travail. Parfois les idées viennent tout de suite, parfois non.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

J’ai commencé à écrire un troisième livre sur le thème de la magie, mais il est en pause pour le moment.

Ayaka Hoshino, auteure de Voyage dans les mondes d’Aïna, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.