Entretien avec Bérangère Lanot-Marancy – Le messager du soleil
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Lorsque mon livre Le Messager du Soleil est paru, la joie et le sentiment de libération m’ont envahi. Ce fut un bonheur palpable de la réalisation d’un long travail.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Le retour de certains lecteurs et lectrices ont vite confirmé mon désir de continuer l’aventure de l’écriture. Certaines personnes ont su me dire qu’elles trouvaient dans cette lecture fraîcheur et sérénité dans les paroles de mes personnages. Les témoignages ont tous révélés unanimement la fluidité d’une écriture plaisante à lire et relire et beaucoup affirment que ce livre a plusieurs niveaux de lecture et de compréhension. Quelques-uns ayant la certitude que l’histoire n’est pas finie, m’ont déjà demandé une suite.
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
Cette expérience d’édition a confirmé en moi le désir de poursuivre mon travail d’écrivain .Cette expérience a également contribué à me sentir légitime dans ma place d’autrice. L’accompagnement dont j’ai pu profiter tout au long de la réalisation de mon livre m’a permis de comprendre tout le parcours long à effectuer depuis le brouillon de mon récit jusqu’à l’objet-livre.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Le conte initiatique que j’ai composé pour tout lecteur a l’originalité de proposer un récit imaginaire dans lequel des insectes portent un regard sur les Hommes. C’est aussi un livre où la poésie se déploie au fil des pages et le paysage prend une dimension enchanteresse où les sons, les couleurs se mêlent aux odeurs des campagnes et de la montagne. C’est aussi une ode à la nature qui réveille enfin l’espoir d’une vie plus saine e plus simple et sereine comme certains lecteurs ont pu le ressentir.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
L’écriture du Messager du Soleil a commencé par une rencontre hasardeuse mais avec un bourdon qui, très souvent, été comme hiver, venait me rendre une très brève visite sur la tombe de mon père. Le papillon évoque pour moi la légèreté, la fragilité de la vie et la jeunesse.. C’est dans mon esprit tout en conduisant que certaines phrases me sont venues. Chaque fois que j’ai pu, j’enregistrais mes paroles, mes idées pour les coucher sur le papier quand j’avais un moment calme. La nuit, il m’est arrivé d’écrire de longs passages. Et puis, il faut dire surtout que les images défilaient dans ma tête avant même que j’écrive certaines parties du livre. Je voyais les personnages, je devinais les lieux, je marchais moi aussi au côté de Renaissance et Espérance vers le Pic du Midi …Un jour, une collègue de travail m’a offert une carte de vœux dessinée de sa main. Elle utilise du vernis à ongles pour réaliser ses petits tableaux. Sur cette carte, un papillon était représenté, c’est alors que je lui ai proposé de me faire les tableaux de vie de mon récit. Je lui dictais ce dont j’avais besoin et elle le dessinait pour le peindre ensuite. Elle n’a jamais lu l’histoire en entier durant tout ce travail, ignorait donc tout de la trame de mon récit .La magie entre texte et tableaux a ensuite opéré !
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Aujourd’hui, un autre récit est en chemin. Il y a en moi un vif désir de transmettre des pensées et le devoir de mémoire : le prochain livre est en effet un hommage à un soldat poilu de 14-18 de ma famille, mort à 23 ans et j’ai la chance de posséder des documents précieux de guerre à son sujet. Mais ce livre aura aussi l’originalité de proposer une suite au Messager du Soleil …
Bérangère Lanot-Marancy, auteure de Le messager du soleil, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.