Entretien avec Corinne Buchet – Une vraie tête de mule

Entretien avec Corinne Buchet – Une vraie tête de mule

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Quand la maison d’édition m’a contactée pour me dire que mon roman « Une vraie tête de mule » allait paraître, j’ai ressenti un sentiment de fierté. J’ai écrit celui-ci, sans vraiment penser que je serais éditée.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Mes premières lectrices, qui sont ma famille et mes amies m’ont renvoyé un retour assez positif. La plupart, ont trouvé que c’était un roman assez fluide, facile à lire, parce qu’il n’était pas trop volumineux. D’autres auraient préféré que je donne plus de détails sur certains passages.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

Être publiée, m’a apporté une certaine confiance. Je suis allée à la rencontre de personnes inconnues pour moi. J’ai eu la chance de connaitre l’émotion de dédicacer un livre. J’ai également tenu compte des retours de mes lectrices, afin de m’améliorer pour mon nouveau projet d’écriture.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

L’histoire que j’ai écrite, n’est peut-être pas des plus originale. Je suis consciente que les livres sur les romances sont nombreux. Mais ce qui m’importait avant tout, était d’écrire une histoire accessible à tous. Dans cette période difficile que nous avons traversé, et que nous traversons toujours, j’avais envie que les personnes qui me lisent, ressentent un moment de plénitude et de bien-être. Je voulais qu’elles prennent autant de plaisir à découvrir l’histoire de mon roman, que j’en ai ressenti en l’écrivant. J’avoue que d’après certains retours, j’ai réussi.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Pour pouvoir écrire mon livre, j’essaie de travailler un certain nombres d’heures par jour. J’imagine d’abord les personnages dans ma tête et ensuite je brode mon histoire au fil du temps. Il m’arrive d’avoir une idée toute prête, puis à la suite d’un détail, de changer de direction. Ce qui m’importe c’est de prendre du plaisir pendant que j’écris et de m’imaginer à la place des personnes qui me liront. Il m’arrive de me mettre à la place des personnages de mon livre.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

J’ai déjà un second livre, qui est également une romance, que je viens de présenter à la maison d’éditions. Quand je lis un livre, je suis transportée dans un autre monde, quand j’écris, aussi. J’éprouve autant de plaisir à lire, qu’à écrire. J’ai l’impression d’avoir trouvé le graal, qui me fait m’enfermer dans ma bulle et d’y trouvé la paix que beaucoup de personnes recherchent. Je souhaite cela à toutes les personnes qui aiment lire.

Corinne Buchet, auteure de Une vraie tête de mule, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.