Entretien avec Emmanuelle Squarzoni auteure de Ce qui ne me tue pas, nous rend plus forts
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Quand j’ai tenu pour la première fois mon livre dans mes mains j’ai ressenti une immense émotion avec ce sentiment d’irréel.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Les premiers retours des lecteurs est exactement ce que j’avais espéré. Je n’oublierai jamais un des premiers commentaires laissés :
« Merci pour ce livre, votre témoignage est bouleversant mais en même temps encourageant et nous montre que malgré les épreuves on peut vivre avec la maladie. Cela a mis des mots aux questions que je me pose sans cesse, je ne suis pas dans la tête de mon compagnon et il est encore difficile d’en parler sans tabous. On en est pour sa part encore au stade du déni… Mais votre livre me donne de l’espoir, même si par moment j’ai peur. Comme pour vous il y a beaucoup d’amour et c’est une force. Encore bravo pour ce livre, je vous souhaite encore beaucoup d’amour et de partage à vous et vos proches. Merci, on se sent moins seul. »
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
Cela me fais un bien fou d’écrire et je continue.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Mon livre est unique, il a été écrit comme un journal intime dans le vif du sujet avec ses joies et ses peines. Les lecteurs le ressentent très bien à la lecture.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Je continue mon travail d’écriture comme mon journal intime. Beaucoup me demande la suite après mon opération. J’ai promis une suite à mes lecteurs j’ai déjà écrit 5 chapitres.
Emmanuelle Squarzoni auteure du livre Ce qui ne me tue pas, nous rend plus forts disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.