Entretien avec Frédéric Hardy – L’amour en quête
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
J’étais partagé entre la joie avec l’accomplissement et la concrétisation d’un travail d’une durée de 20 années, la reconnaissance avec la participation financière de nombreuses contributrices et nombreux contributeurs pour la réalisation du projet et enfin la crainte que mon livre ne plaise pas.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Retour d’un ami psychologue :
« Des textes pertinents reflétant les pensées silencieuses de beaucoup d’entre nous. Émotion garantie!!! »
Retour d’une collègue de travail :
« J’aime beaucoup le livre de poèmes L’amour en quête de Frédéric. On se rend compte que l’expérience de vie de quelqu’un peut parfois rejoindre la nôtre. Les destins peuvent être liés même si nous vivons toutes et tous des choses différentes. Félicitations pour le choix et le poids de tes mots. »
Retour d’un autre ami :
« On a de la poésie cette idée commune d’un format dépassé et réservé aux initiés : avec ce recueil, on touche à l’intime, on flirte avec les sentiments et on aborde des sujets bien contemporains. »
Retour d’une autre collègue de travail :
« Recueil de poèmes très touchant car Frédéric se livre à cœur ouvert en nous partageant des tranches de vie et regards sur la société. Des sujets bien choisis qui plus est ! »
De manière générale, les lectrices et lecteurs me disent qu’elles.ils se retrouvent dans au moins l’un des poèmes du livre.
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
C’est un accomplissement de soi-même. Trouver un éditeur a été compliqué pour moi, je pense qu’il ne faut jamais baisser les bras et avoir confiance en son travail quoi qu’il arrive.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
L’originalité de ce livre s’articule en trois caractéristiques selon moi : la sincérité, l’authenticité et l’émotion. Je suppose qu’elle a été perçue par mes premières lectrices et premiers lecteurs au regard des différents retours que j’ai pu avoir.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Mon travail d’écriture s’est passé à différentes phases de vie. Je ressentais simplement le besoin d’écrire à partir du moment où j’ai su que j’en étais capable lors de mes études. L’écriture est probablement pour moi thérapeutique et une espèce d’exutoire. Cela a parfois été magique, certains poèmes ont été écrits très rapidement quand d’autres ont été écrits en plusieurs fois et même retravaillés et réécrits avant que je sois satisfait du résultat final.
Mes méthodes d’écritures sont variées. Quelques fois, je pars d’un thème et j’en fait une poésie. D’autres fois, je pars d’un mot et j’en fait une définition poétique. Enfin, je m’inspire de ce qu’il se passe autour de moi pour en écrire de façon poétique ce que j’en pense, un peu comme une confession.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Il n’était pas prévu que j’en écrive un nouveau et puis de nouvelles vagues d’inspiration sont venues depuis la sortie du livre. Je pense sincèrement faire éditer un nouveau livre pour lequel le titre est déjà trouvé. Il fera état, toujours sous forme poétique, de faits de société et de psychologie.
A presque 40 ans, avec une expérience de vie passée et une certaine maturité, les textes que je proposerais aux futures lectrices et aux futurs lecteurs de ce second livre seront, je le souhaite, beaucoup plus aboutis et feront d’avantage réfléchir sur la société dans laquelle nous vivons.
Frédéric Hardy, auteur de L’amour en quête, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.