Entretien avec Gaétan Robineau auteur de Indécis

Entretien avec Gaétan Robineau auteur de Indécis

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Le ressenti lors de la parution du livre : le plaisir de partager

Une étape obligatoire venait d’être franchie. Quand on écrit, on a envie de partager les moments et les personnages qui font le cœur du roman. Être édité permet de vivre cet aboutissement.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Les lecteurs m’ont reconnu, ils ont fait un lien avec ce qu’ils connaissent de moi. Certains ont considéré le roman très proche d’une autobiographie.


Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

L’originalité : A partir de faits réels, j’ai créé des personnages de roman qui ont des parcours atypiques. L’objectif était de montrer le travail de deuil à travers les histoires d’amour et d’amitié. Pour ne pas rester seul, les voyages et les rencontres ouvrent de nouvelles perspectives pour le héros. Les lecteurs semblent bien avoir perçu la notion de résilience et la recherche d’équilibre que mène Pierre.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Travail d’écriture : j’ai besoin de temps et de silence pour me concentrer. J’écris tous les jours un peu mais il m’arrive de rester plusieurs semaines sans avoir le temps ou l’envie de m’y mettre.

Je prends beaucoup de notes, j’observe et écoute ce qui se passe autour de moi : je reprends des faits marquants, des anecdotes, une visite, un déplacement… Je travaille avec un crayon et du papier avant de recopier plusieurs pages sur l’ordinateur. Je suis plus inspiré le soir. L’ambiance nocturne et le silence me font plus favorables à la création.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Un autre livre : j’ai le désir d’écrire sur un fait de société, l’arnaque. Je suis inspiré en cela par des histoires de personnes qui ont tout perdu en se laissant manipuler. Je n’ai pas encore commencé à écrire.

Gaétan Robineau auteur du livre Indécis disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.