Entretien avec Katia Fontbonne Alibrandi – Une passion réelle
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
J’ai commencé ce livre en 2019 puis je l’ai oublié.
Après la parution de mon 1er livre Entre ici et là, où es-tu ?J’ai préféré m’évader dans la peinture et le dessin, ce qui a donné naissance à l’oracle Le Jeu d’éToiles de l’Âme intuitive.
En mai 2021, je découvre que j’ai une maladie qui sommeille en moi. En même temps que je me consacre à ma santé avec des soins holistiques, je m’oblige à comprendre pourquoi mon âme a choisi d’expérimenter cette nouvelle épreuve. Je m’accorde du temps mais j’ai une rage en moi qui veut exprimer le Tu meurs par les mots. C’est libérateur et ça apaise mes douleurs.
Quand je reçois le livre, j’ai hâte de le faire découvrir à mes lecteurs et les patients de mon établissement Les Voiles du Bien-Être.
L’histoire de Tià et Romàn donne le ton de la guérison et délivre un message d’espoir !
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Les femmes adorent ! J’ai vu leurs pupilles briller. Le titre, la couverture, un cadenas, une clef… La rouge passion prédomine. Un roman qui parle d’amour fusionnel, dévastateur mais si résistant dans le réel et le virtuel.
Elles découvrent le résumé sur la 4ème de couverture et elles ont le sentiment que c’est l’histoire de leur vie.
Derrière cette histoire romantique, les hommes ne restent pas insensibles.
Particulièrement, quand j’évoque la naissance d’un tortionnaire, de sa construction à sa destruction. Les conséquences des actes d’une femme abusive sexuellement et psychologiquement sur un garçon.
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
Quand j’écris, j’éprouve un plaisir intense qui m’anime. Je traverse les émotions de mes personnages imaginés ou que j’ai rencontré dans ma vie. Je souris ou je pleure, quand je fais naître un chapitre, je vis la scène comme si j’y étais.
J’aime aborder des sujets d’actualité. Je vais chercher mon inspiration dans des faits réels. Quand je présente mon manuscrit au comité de lecture, je souhaite qu’il soit touché en plein cœur, et je pense que c’est le cas. J’ai publié trois livres en un an avec les Editions Maïa. Merci.
L’enseignement que je peux en tirer, c’est de pouvoir partager mes connaissances et mes expériences.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Mon livre est original par son côté intrigant, comme un roman policier ou une science-fiction, mais aussi parce qu’il s’imprègne de la réalité.
Mes premiers lecteurs veulent tout savoir de la vie de Tià et Romàn. Ils veulent découvrir leurs secrets, leur intimité…
Est-ce une amitié platonique ?
Vont-ils se retrouver dans cette existence ?
Ils sont incités comme des aimants. Leur côté sarcastique a envie de frémir à chaque page de cette passion volcanique.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Pour ce roman, j’ai pris la voiture et suivi la route. Quand j’arrivais dans un endroit qui me plaisait, je m’installais à une table pour petit déjeuner, déjeuner ou goûter. Dans les lieux où j’allais régulièrement, il commençait à connaître mon rituel.
L’avantage d’écrire en été, c’est qu’on peut s’installer en terrasse. Parfois, je restais, jusqu’à la fermeture de l’établissement et même après.
Bercée par le murmure des voix des clients, j’étais plongée dans l’écriture de mon roman. De temps à autre, je relevais la tête. Pendant cette pause, j’échangeais avec le personnel et le passant intéressé par mon premier livre. Cela me donnait de nouvelles idées.
J’ai rencontré des êtres en pleine période de remise en question, en recherche de réponses ou développement personnel. Attirés par mon côté atypique, les passants optaient même pour un tirage de carte ou l’achat d’un livre.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Peut-être, je ne sais pas encore, actuellement je me concentre sur le côté artistique théâtre, comédie musicale… et bien sûr à l’accompagnement des personnes à sortir d’emprises toxiques et néfastes à leur équilibre.
J’ai eu l’occasion de croiser des personnes qui s’inspirent de mon histoire et qui écrivent sur moi aujourd’hui. Parfois on me le dit où je le ressens.
Des sujets dont je veux parler, j’en ai plein la tête.
Pour suivre mon actualité, j’invite mes lecteurs à me suivre sur les réseaux sociaux.
Merci à vous pour cet échange et à mes lecteurs qui aspirent à vivre dans un monde meilleur.
Katia Fontbonne Alibrandi, auteure de Une passion réelle, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.