Entretien avec Marie-France Gibert auteure de « Les Rose d’Oran »

Entretien avec Marie-France Gibert auteure de « Les Rose d’Oran »

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Quand « les Rose d’Oran » est paru, j’ai été, j’ai éprouvé un grand sentiment de soulagement et de satisfaction pour le travail accompli et terminé et une grande reconnaissance pour le suivi et l’aide reçus de la part de mon éditeur et de son équipe.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Les premiers lecteurs mes amis qui avaient contribué à la parution du livre ont été  heureux d’avoir l’ouvrage entre leurs mains et m’ont fait part de leur satisfaction.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

J’ai en effet retiré un grand enseignement de cette expérience, celui du travail d’équipe.

En effet, l’écriture est pour moi un travail solitaire et très personnel, alors que l’édition est un travail d’équipe qui demande entente, compréhension, tolérance, compromis entre les membres du groupe auquel l’auteur adhère. 

Ce travail commun débouche alors sur une grande sympathie entre l’auteur et l’équipe éditoriale.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

  • La première des originalités est le choix du titre, : Les Rose d’Oran »

    En effet il y a dans l’esprit du lecteur confusion entre le nom commun de la fleur « la rose » qui s’accorde en genre et en nombre et le nom propre « Rose », prénom féminin invariable. Donné aux 3 héroïnes du roman.

    Cela a pour effet immédiat d’attirer l’attention du lecteur sur les trois personnages féminins du récit et de relier d’emblée leur destin commun.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

J’écris très facilement et rapidement. Mon métier m’ayant donné l’habitude du travail rapide et organisé, j’ai toujours avec moi un carnet dans lequel je note tout ce qui me semble devoir servir à mon projet.

Pour « Les Rose »il y avait aussi un travail de recherche familial sur les personnages, il a été minutieusement fait et m’a permis d’écrire en parallèle un livre personnel destiné aux descendants des Rose.

Ce livre, intitulé « Les raisins verts » en référence à ce passage biblique où il est dit : « les parents mangèrent des raisins verts et les enfants en eurent les dents agacées » est rempli de photos et de textes officiels, il n’est bien sûr qu’à usage familial.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Le prochain livre est déjà presque terminé. Il a été écrit après les notes prises au jour le jour lors de mon voyage en Guadeloupe.

Marie-France Gibert auteure du livre Les Rose d’Oran disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.