Entretien avec Edina Humbert – Grandir
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Il ne s’agit pas de mon premier livre, pourtant je ressens toujours la même joie quasi enfantine, avec un sentiment d’incrédulité. A chaque fois un rêve devient réalité.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Je me souviens du moment où une de mes meilleures amies m’a appelée après avoir fini mon livre pendant ses vacances. Elle était très touchée par mon histoire et elle a rajouté que sa vie lui semblait fade à côté de la mienne. D’autres m’ont dit qu’ils m’ont découvert différemment. En général, les gens trouvent intéressant de découvrir un pays différent à travers un témoignage.
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
Écrire un livre, c’est une chose. Le suivre et le faire connaître en est une autre. Et cette deuxième étape est tout autant importante, car sinon il n’y a pas de partage et c’est dommage.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Je suis restée moi-même. C’est mon histoire personnelle et je l’ai écrite sans modifier mes émotions de l’époque. Tout est vrai dans le livre.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
J’ai une vie bien remplie et je manque toujours de temps pour moi. J’écris uniquement le week-end, au calme et dans ces moments-là, je peux rester assise devant mon ordinateur pendant 6-7 heures d’affilée.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
J’ai déjà terminé mon prochain livre. Il s’agit de mon journal intime, que j’ai repris il y a 3 ans, suite à une rupture brutale. À ce moment-là, au lieu d’aller chez un psy, je me suis défoulée dans l’écriture. Et puis j’ai pensé: pourquoi pas le partager, surtout avec les femmes de mon âge ? On vit toutes des périodes pénibles avec nos ados, notre boulot, notre conjoint. Mais il y a aussi beaucoup de bonheur et de joie dans l’existence d’une femme. En partageant nos expériences, on se sent tout de suite moins seule et on peut en rire et en pleurer ensemble. En tout cas, moi, je trouve que la vie est tellement plus belle si on la partage ! De n’importe quelle façon.
Edina Humbert, auteure de Grandir, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.