Entretien avec Robert Fiess & Denis Fauvel – 2020 Carnets d’un printemps tourmenté

Entretien avec Robert Fiess & Denis Fauvel – 2020 Carnets d’un printemps tourmenté

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Une grande satisfaction de voir sortir le livre, une attente concernant son aspect : une couverture rigide l’aurait mieux mis en valeur. Chaque parution en effet est un mélange d’excitation évidente, aussi d’appréhension.

On feuillette les pages avec une certaine tension, craignant d’éventuelles grosses bourdes que l’on pourrait ne pas avoir vues malgré les multiples lectures et relectures. En l’occurrence pour cet album, pas de mauvaise surprise de ce genre mais, cette appréhension passée, le grand plaisir de voir une belle publication bien réussie, aérée, bien imprimée et très agréable à regarder.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Les retours des lecteurs sont peu nombreux mais très positifs.  Ils soulignent très vite la grande qualité et originalité des illustrations, évidemment c’est bien la première chose que l’on regarde en feuilletant. Les haikus surprennent, mais donnent une certaine nouveauté à l’approche éditoriale que nous avons choisie. Pas d’observation particulière sur les textes plutôt journalistiques, qui décrivent et rappellent les événements de la période jour par jour. 

Mais nous avons entendu cette remarque : est-ce qu’il était bien utile de revenir sur ce confinement sévère de 2020, alors qu’aujourd’hui même, nous restons confrontés aux multiples problèmes de la pandémie, confrontés et parfois encore fortement désorientés ?

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

Pas d’enseignements particulier, si ce n’est que, comme nous ne nous connaissions pas avec Denis Fauvel et, ergo, n’avions jamais travaillé ensemble, il a fallu bien se coordonner non seulement dans le timing pour avancer ensemble, mais aussi dans l’éditorial, afin d’ajuster nos idées.

Plus nouveau pour nous deux a été sans aucun doute l’expérience du financement participatif (heureusement conclu assez vite) et plus tard, dans la réalisation progressive de l’album, le fait d’un travail un peu éclaté à distance avec différents intervenants Maia, jamais en face à face, toujours par échange numérique. Souvent très frustrant.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

Au-delà de l’approche éditoriale, qui réunit poésie, images et journalisme, nous pensons que l’album peut faire œuvre de repère historique pour une période plus ou moins bien vécue par la société française et se bonifier encore à long terme.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Denis Fauvel est déjà auteur de nombreux ouvrages (une biographie de Bouddha en BD, Essonne Insolite, Yvelines Insolites, j’apprends la BD, Ah les bagnoles !, Ah, les couples ! et bien d’autres).

Moi, auteur des textes, j’ai une longue pratique journalistique, j’écris très vite un premier jet, je corrige et améliore de multiples fois jusqu’à ce que je sois satisfait. Quant aux haikus, ( j’en ai inauguré l’écriture avec l’album), cela demande un travail très soutenu de choix et de “ciselage” des mots. C’est une gymnastique intellectuelle, à laquelle j’ai pris tellement de plaisir que j’en écris tous les jours.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Notre collaboration avec Denis a été tellement plaisante que nous espérons bien nous remettre à l’ouvrage ensemble, peut-être pour une suite aux “Carnets d’un printemps tourmenté”.

Un projet de BD intitulé « ILS L’ONT FAIT » est en cours. Il présente en histoires de 4 à 8 pages, la réalisation de travaux jugés impossibles dans le domaine de l’environnement (réduction de la pollution plastique, sauvetage d’animaux, reconstitution de forêts, projets agro-écologiques réussis…). Les femmes et les enfants (parfois très jeunes) jouent un rôle clé dans ces réussites. Plus d’une quarantaine de personnages exceptionnels ont déjà été recensés.

Robert Fiess & Denis Fauvel, auteurs de 2020 Carnets d’un printemps tourmenté, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.